Si vous souhaitez que votre petit animal domestique se sente heureux et en sécurité, vous devez vous assurer que son habitat réponde à ses besoins. Si vous avez choisi de maintenir votre lapin ou votre cobaye à extérieur, une cage adaptée et bien entretenue peut faire toute la différence. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, voilà pourquoi nous avons décidé de partager nos meilleures idées pour la cage de votre lapin sur ce blog.

black-
  • Choisissez un endroit adapté

Première chose : où allez-vous mettre la cage de votre animal ? Si votre lapin ou votre cobaye dort à l’extérieur, il devra être protégé en cas d’intempérie. Vous devrez donc installer la cage dans un endroit situé à l’abri du vent, et la positionner de manière à éviter les courants d’air et l’humidité. Il vous faudra aussi éviter toute exposition directe avec le soleil afin que votre animal n’ait pas trop chaud en été. Enfin, l’idéal est de choisir un endroit calme où il ne sera pas susceptible d’être dérangé par les chats ou les chiens.

  • Optez pour une cage assez grande

Nous avons souvent tendance à sous-estimer l’espace nécessaire aux lapins et aux cobayes. La cage doit être assez haute (à titre indicatif, au moins 60 cm) pour que votre animal puisse se lever sur ses pattes arrière sans se cogner la tête. Elle doit être assez large pour qu’il puisse faire au moins trois sauts, ce qui correspond à environ 1,80 m pour la plupart des lapins. Et si vous pouvez lui offrir un logement encore plus grand, c’est encore mieux. Pour en savoir plus sur l’espace nécessaire aux lapins, consultez notre blog. Si vous logez deux lapins au même endroit (conformément à nos recommandations), la cage doit être assez grande pour que chacun puisse s’étirer et avoir son espace personnel.

brown-rabbits-hay-pair
  • Assurez la cohabitation harmonieuse de vos petits compagnons

Aussi bien les lapins que les cobayes sont des créatures sociables et sont plus heureux lorsqu’ils sont maintenus avec au moins un compagnon de la même espèce. Si vous souhaitez que vos compères vivent en ensemble en harmonie, la cage doit être assez grande pour les accueillir et aménagée de manière à leur garantir une coexistence dénuée de stress. Fournissez-leur plusieurs mangeoires pour la nourriture et points d’eau afin d’éviter les disputes et veillez à ce qu’il y ait assez d’espace autour de ces ressources afin qu’ils se sentent en sécurité.

  • Aménagez un coin nuit confortable pour votre animal

Comme nous, les lapins et les cobayes préfèrent avoir des espaces séparés pour dormir, manger et faire leur toilette. La cage doit disposer d’un espace nuit confortable où vos animaux pourront se sentir en sécurité et s’endormir blottis l’un contre l’autre. En hiver, vous pouvez garder cet espace au chaud en utilisant un tapis chauffant ou une bouilloire bien enveloppée. Pour obtenir d’autres conseils sur le bien-être de votre lapin en hiver, cliquez ici.

Guinea-Pig0Hutch
  • Fournissez une litière adaptée en qualité et en quantité

La litière permet de garantir le confort de votre animal et de le garder bien au chaud, alors ne lésinez pas sur la quantité, surtout par temps froid. Les litières absorbantes de bonne qualité permettent d’éliminer l’humidité afin de vous aider à garder la cage propre et sèche. De nombreuses options de litières s’offrent à vous, avec différents niveaux de confort et d’absorption. Naturellement absorbante, notre litière écologique Tiny Friends Farm est douce pour les petites pattes de votre animal. Elle est également légère et sans poussière. Constituée à partir de papier excédentaire, elle est également respectueuse de l’environnement et vous permet de contribuer, vous aussi, à la protection de notre planète.

Ec-Bedding
  • Nettoyez l’ensemble de la cage régulièrement

Pour assurer le bonheur et la santé de votre animal, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa cage. Nous vous recommandons de nettoyer rapidement l’espace de toilette et de retirer tout déchet visible tel que les aliments frais non consommés tous les jours. Vous pouvez ensuite réaliser un nettoyage plus complet une fois par semaine, voire plus souvent si la cage devient très sale, ce qui peut être le cas si elle accueille plusieurs animaux. Pour préserver la fraîcheur de la cage, vous pouvez utiliser Keep It Clean, un spray permettant de combattre les germes et les bactéries, ainsi que d’atténuer les odeurs liées à vos animaux. Il contribue, par ailleurs, à réduire les risques de myiase, une maladie particulièrement dangereuse pour les lapins.

stock-product-keep-it-clean
  • Évitez d’installer la cage au sol

Si la cage est installée à même le sol, elle peut facilement se retrouver envahie par l’humidité. En rehaussant le niveau de la cage, vous pourrez plus facilement la garder propre et sèche ainsi que la protéger du froid. Beaucoup de cages ont d’ailleurs été spécialement conçues pour offrir une élévation et un espace avec le sol.

  • 8. Assurez-vous que la cage est à l’abri des prédateurs

Si la cage de votre animal se trouve dans le jardin, il faut la protéger contre les prédateurs affamés susceptibles de renifler son odeur, comme les renards. Les ouvertures de la cage doivent être correctement verrouillées, notamment s’il s’agit d’un couvercle rabattable. Vous pouvez même utiliser un cadenas pour déjouer les ruses des renards ! En outre, la cage doit être robuste et disposer de matériaux assez solides pour résister aux mâchoires de votre animal. Même si le prédateur ne peut pas entrer dans la cage, le seul fait de le voir s’en approcher peut s’avérer terrifiant. Par conséquent, optez pour une cage agrémentée d’un compartiment entièrement fermé afin que votre lapin ou votre cobaye puisse se cacher.

  • Contrôlez régulièrement la cage

Votre cage avait beau être parfaite au moment de l’achat, le temps passe et elle n’est pas à l’abri de l’usure. Elle a pu être endommagée par l’humidité, les insectes, voire les dents de votre animal ! Assurez-vous également qu’il n’y a ni fuite ni défaut susceptible de rendre la cage plus vulnérable vis-à-vis de la pluie et des prédateurs. En cas de dégât, réparez-la rapidement afin de garantir la sécurité de votre animal.

  • Assurez-vous que votre animal a de l’espace pour courir

Enfin, rappelez-vous que la cage n’est qu’une partie du logement de votre lapin ou de votre cobaye. Votre petit compagnon a besoin d’un espace plus vaste où étirer ses pattes, faire de l’exercice et se divertir. L’idéal serait qu’il puisse profiter d’un endroit où courir en été. Cet espace peut être accolé à la cage, ou séparé si c’est plus pratique. Si cet espace est recouvert de boue ou humide en hiver, vous pouvez laisser votre animal se dégourdir les pattes dans votre garage ou votre abri de jardin. Vous pouvez également y ajouter des jouets, des rampes et des tunnels afin de le rendre plus intéressant ou d’ajouter une touche d’originalité au quotidien de votre animal domestique. N’hésitez pas à chercher des « idées de cage à lapin » ou « idées d’enclos à lapin » en ligne. Vous y trouverez d’excellentes sources d’inspiration.

Voilà nos principaux conseils pour aménager une cage en extérieur ! Vous pouvez être sûr qu’ils vous aideront à faire les meilleurs choix possibles pour garantir la santé et le bien-être de votre animal. Mais n’oubliez pas, les lapins et les cobayes peuvent également vivre à l’intérieur de notre maison ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de votre animal de compagnie en intérieur, consultez notre blog.

To keep your small pet happy and safe, it’s important to make sure that their housing meets their needs. Indeed, by choosing the right hutch and maintaining it properly, you can make a real difference to the wellbeing of your rabbit or guinea pig. There are lots of things to think about so we’ve gathered together our top rabbit hutch ideas into this blog.

black-rabbit-hutch
  • Choose the right location
    First things first: where should you put your pet’s hutch? For rabbits and guinea pigs living outside, they’ll need some protection from the elements. This means choosing a spot that’s sheltered from the prevailing wind, and positioning the hutch to avoid draughts and dampness. As well as protecting against bad weather, it’s also important to make sure your pets don’t get too hot in the summertime, so keep the hutch out of direct sunlight as well. A quiet and calm location that doesn’t tend to be disturbed by cats or dogs is ideal.
  • Make sure it’s big enough
    It’s easy to underestimate the space that rabbits and guinea pigs need. In terms of rabbit hutch dimensions, the hutch should be tall enough so they can stand up on their hind legs with plenty of headroom – as a guide, this means at least 2 feet (60 cm). Length-wise, the hutch should be large enough for your rabbit to take at least three hops, which works out as about 6 feet long for most bunnies. It’s great to provide an even bigger home than this, and for more information on the space that rabbits need, check out our blog. If you’re keeping two rabbits together (as we recommend), the hutch will need to be big enough for them both to lie stretched out and allow each some personal space.
brown-rabbits-hay-pair
  • Set it up for companions to get on well
    Both rabbits and guinea pigs are sociable creatures and they’ll be happiest when kept with at least one companion of the same species. To make sure that friends live together in harmony, the hutch must not only big enough for all parties but also set up so they get along without stress. Providing more than one food and water bowl can help prevent bullying, and there should be enough space around these resources so that your pets feel secure.
  • Make a cosy area for sleeping
    Just like us, rabbits and guinea pigs will want to have separate places for sleeping, eating and toileting. The hutch should have a cosy ‘bedroom’ area where they feel safe and can snuggle up to sleep. To keep this area warm in the rabbit hutch in winter, you can use a heat pad or well-wrapped hot water bottle – see here for more tips on looking after bunnies in cold weather.
Guinea-Pig-Hutch
  • Provide enough good-quality bedding
    Bedding will keep your furry friends warm and comfortable, so it’s important to provide a generous amount of it, especially in cold weather. If you choose high-quality absorbent bedding material, this will also wick away moisture and make it easier to keep the hutch clean and dry. There are many bedding options to choose between, and they vary in how comfortable and absorbent they are. Our Tiny Friends Farm Eco Bedding is naturally absorbent and soft on small paws, as well as being light and dust-free. As it’s made from surplus paper it’s environmentally friendly too, helping you do your bit for the planet!
Eco-Bedding-PPM
  • Clean it out thoroughly and regularly
    It’s essential to clean the hutch frequently in order to keep your furry friend happy and healthy. As a guide, do a quick pass every day to clean the toilet areas and remove obvious waste like uneaten fresh food, and then clean the hutch more thoroughly once a week. However, you may need to do a thorough clean more frequently if it gets messy, particularly if you have several pets living together. To keep the hutch as fresh as possible, you can use Keep It Clean – a spray that helps protect against germs and bacteria, as well as reducing pet odours. This spray also helps to reduce the risk of flystrike, a condition that is very dangerous for rabbits.
stock-product-keep-it-clean
  • Keep it off the ground
    If hutches sit directly on the ground, they can easily get waterlogged and moisture can creep into the living space. Raising the hutch helps to keep your pet’s home clean and dry, and also protect against the cold. Many hutches are designed so that they’re elevated a little way off the ground.
  • Make sure it’s safe from predators
    Hungry predators such as foxes may be able to sniff out your pet when they’re in your garden, so you’ll need to make efforts to protect against these predators. A key tip is to make sure the doors are fastened securely – you can even use a padlock to ensure you fox the foxes! If the hutch has a lift-up lid, you’ll need to make sure this is well-secured too. The hutch must also be sturdy and the wire should be strong enough to be chew-proof. Even if a predator can’t break in, it can be terrifying for your pet to see them approach, so make sure they’ve got a compartment to hide away in that’s enclosed on all sides.
  • Check it regularly
    The hutch may be perfect when you buy it, but over time it will suffer some wear and tear. It could be damaged by moisture, insects, or even your pet themselves having a bit of a chew! It’s important to keep an eye out for any leaks or weakness that could make it vulnerable to rain and predators. When you find any damage, you can repair it quickly to keep your furry pal safe and secure.
  • Add a run
    Finally, remember that a hutch should only be part of your rabbit or guinea pig’s home. For your pet to get enough exercise and stimulation, they’ll also need a bigger area to stretch their legs. An outdoor run is ideal in summer – it’s great if this is attached to the hutch, but it can also be separate if that’s more practical. If outdoor runs get muddy and damp in winter, a garage or garden shed may provide a more suitable area for play. Toys, ramps and tunnels can make the run area more interesting and add a bit of fun to your pet’s daily life. If you search for “rabbit hutch ideas” or “rabbit enclosure ideas” to get inspiration online, it’s amazing what you’ll find.

Those are all our top tips on hutches! If you follow these, you can be confident you’re doing the best for your furry friend to meet their health and welfare needs. If you’d like to learn more about looking after your pet, see our rabbit and guinea pig Care and Advice pages.