Si vous pensez accueillir un octodon, Il y a certaines choses importantes à prendre en considération, Les octodons font de merveilleux compagnons pour les enfants et adultes plus agés. Les chinchillas et les gerbilles peuvent aussi être pris en considération dans votre choix. Un octodon ressemble beaucoup à une gerbille mais il est trois fois plus large et vit plus longtemps. Ils ressemblent beaucoup aux chinchillas en taille et ont les mêmes besoins pour l’habitat.

  • Un octodon vit entre 5 – 8 ans et donc représente un engagement pour la vie. Cependant, il faut les garder à l’intérieur et une cage mesurant 60 cm par 45 cm normalement devrait suffire à la cohabitation d’une paire d’octodons, ce qui permet de les garder dans des petits espaces.
  •  Les octodons ont besoin de la compagnie de leur congénère et si vous souhaitez accueillir un octodon, il faudra en prendre au moins deux. Choisissez les dès leur plus jeune âge pour une meilleure cohabitation. Bien que les groupes du même sexe sont recommandés, les mâles risquent de se battre. Les mâles peuvent aussi se battre avec les femelles et les femelles peuvent recommencer le cycle de reproduction dès qu’elles ont mis à bas leurs petits. On peut garder un mâle stérélisé avec plusieurs femelles mais il arrive qu’il attaque. Il faut penser à offrir beaucoup d’espace et endroits ou se cacher afin de réduire l’aggression territoriale.
  •  Il faut manipuler les octodons dès leur plus jeune âge chaque jour. Il faut qu’ils s’habituent à être manipulé avec précaution pendant quelques temps. Tenez les dans le creux de vos mains et il faut savoir que même s’ils s’habituent à vous, ils peuvent vite devenir en détresse et attaquer.
deg
  • Les octodons sont éveillés pendant la journée et dorment la nuit, donc leur comportement naturel s’aligne au rythme de vie des humains. Si vous avez un cycle de sommeil et de réveil régulier, votre octodon ne s’en portera qu’au mieux – ils n’aiment pas la lumière tard le soir!
  • Les octodons aiment courir et ont besoin de jouets et d’espace. Ils aiment aussi creuser et faire des reserves de nourriture dans leur cage.
  • Les octodons doivent être maintenus à l’intérieur et à une température stable – éviter les écarts trop importants, ils auront du mal à se réajuster.
  • Il ne faut jamais donner un bain à un octodon en revanche, ils adorent les bains de sable qui les aide à maintenir leur pelage et leur peau en bonne santé
bathing-sand-thumbnail
  •  Procurez leur un nid ou une tanière ou ils peuvent se cacher. Il faudra en prévoir un par octodon, ainsi qu’un nid assez grand pour que plusieurs dègues puissent dormir ensemble.
  • L’octodon avale ses propres excréments. Ceci est aussi appelé Coprophagie et est essentiel à l’absorption de nutriments nécessaires.
  •  Il vaut mieux garder les octodons loin de la vue et de la voix d’autres animaux qu’ils peuvent prendre pour des prédateurs – tells que chats, chiens et furets.
  • Mettez du foin dans plusieurs endroits différents. On peut aussi cacher d’autres aliments dans le foin pour les encourager à manger assez de fibres et favoriser leur instinct naturel de recherche. Les octodons apportent beaucoup de joies – vous prendrez plaisir à les regarder courir en groupe, faire leur toilette, creuser et prendre des bains de sable. La compagnie des humains peut enrichir la vie d’un octodon, toutefois les petits enfants peuvent les trouver difficile à maintenir puisqu’ils sont vifs et rapides.
Degu-in-owners-hands

If you are thinking about owning a degu, there are some important things you need to consider. Degus make great pets for older children or adults. Pets you might consider alongside degus are chinchillas and gerbils. A degu looks very similar to a gerbil but is around three times larger and they are also longer lived. They are very similar in size to chinchillas and have similar requirements for housing.

  • A degu will live 5-8 years so represents a significant commitment. However, they are kept indoors and a cage with a footprint on around 60 cm by 45 cm will usually accommodate a pair of degus, making them feasible to keep in small homes.
  • Degus need company and if you are looking at owning a degu, you really need to look at owning at least a pair. Degus introduced when young are the best combination. Although single sex groups are recommended, males kept together may fight. Males may also fight with females and females can become pregnant again as soon as they give birth. A neutered male can be kept with several females but may also fight. Providing lots of space and open-ended hiding places will help to reduce territorial aggression.
  • Degus should be handled daily from a young age. They have to be accustomed to being handled gradually over time. Hold them in cupped hands and be aware that even once used to being handled that an unfamiliar person can cause them distress and they may bite.
degu-on-hand-from-cage
  • Degus are active, during the day and sleep at night, so their natural behaviours fits with most people’s schedules. If you have more consistent sleep and waking patterns it’s better for your degu too – they won’t enjoy the lights being on till late at night!
  • Degus like to run and need lots of space and toys. They also like to burrow and hoard food in their cage.
  • Degus need to be kept indoors and at a fairly regular temperature – avoid extremes which they find hard to adjust to.
  • You should never bathe a degu but they do love to have a dust bath which helps keep their fur and skin healthy. Provide a shallow tray with bathing sand two or three times a week.
bathing-sand-thumbnail
  • Provide them with a nesting box or den where they can hide. It’s recommended to have one per degu, as well as one large enough for several degus to sleep together.
  • Degus will eat their own droppings. This is called coprophagia and is necessary to allow them to absorb sufficient nutrients.
  • It’s best to keep degus away from the sight or sound of other pets that they may consider predators – such as cats, dogs or ferrets.
  • Provide lots of hay in different locations. Other foods can also be hidden inside hay to encourage them to eat enough fibre and also provides them with a welcome opportunity to forage.
  • Owning a degu is a real delight – they are fun to observe and handle, whether they are foraging as a group, grooming each other, running, digging and taking sand baths. Human companions can add a lot to a degu’s life, although small children will find degus hard to handle as they are so quick and active.
Degu-in-owners-hands